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Une nouvelle étude et infographie dévoilée par l’Insee, montre l’évolution de la consommation alimentaire des ménages. Le coût de la vie ces deux dernières années ayant considérablement augmenté, les consommateurs font désormais des concessions en supermarché. Parmi les produits privilégiés par les gens aisés : les produits de la mer, mais aussi et surtout les fruits et légumes : “l’augmentation de la part du budget alimentaire consacrée aux “fruits et légumes” s’explique pour les ménages aisés par une augmentation des quantités achetées, alors que, pour les ménages modestes, elle reflète plutôt l’augmentation des prix” explique l'organisme.
Quant aux paniers les plus modestes, les pains et céréales sont davantage consommés, mais aussi les produits sucrés, laitiers, et les boissons sans alcool.
Les Français consomment (un peu) moins de viande
Entre 2009 et 2019 (toujours selon l’Insee) la part du budget des ménages consacrée aux dépenses de produits carnés (la viande) a baissé de 1,8 point en 10 ans, passant de 25 à 23,2 %. À l’inverse, la part des produits laitiers est en légère augmentation, correspondant à près de 15 % du budget alimentaire des ménages.
En dehors de cette étude, les consommateurs s’orientent surtout vers les MDD (les marques de distributeurs). Marque repère, Pâturage... Elles seraient en moyenne 35 % moins chères que les grandes marques nationales. Selon Le Parisien qui s’appuie sur une étude de l’Institut Circana, les MDD représentent en rayon près d’un article sur deux acheté (44,9 %). Une aubaine pour les distributeurs nationaux, qui renforcent progressivement en rayon la présence de leurs propres produits. Une manière pour eux, à l'origine de ces produits, d'augmenter leurs marges dans un concept de baisse de la consommation.