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INTERVIEW. Noëlle Châtelet, écrivaine et présidente de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), se confie le suicide de sa mère mais également sur son combat sur le droit à mourir.
C'est la nouvelle technique utilisée par les marques pour maximiser leurs profits cette année dans tous nos supermarchés : la Shrinkflation. Voici comment les grandes marques vous vendent des produits au même prix, en abaissant de quelques dizaines de grammes les paquets des produits concernés : couche pour bébé, pommes de terre sautées surgelées, chips ou encore glaces en bâtonnet et en pot... Un large panel est concerné par le phénomène. Pire encore, dans certains cas, les prix augmentent en plus de la baisse du poids des paquets. C’est le cas des croquettes pour chien Pedigree. Le résultat : des dizaines de produits concernés, avec un prix au kilo beaucoup plus élevé qu’auparavant.
Il y a quelques jours, Bruno Le Maire, Ministre de l’économie a annoncé un futur projet de loi, pour encadrer la pratique. L’objectif premier sera de donner accès aux consommateurs les marques pratiquant le Shrinkflation, en obligeant par exemple ces dernières à indiquer formellement la différence de poids de leurs produits concernés.
Le Ministre a par ailleurs partagé son souhait de proposer 5000 produits à prix bloqués en 2024. Si la liste concernée devrait être disponible dans les prochaines semaines, les négociations avec les industriels ont été avancées dans l’espoir de mettre en place la future mesure dans les plus brefs délais.
Quant au directeur général de Carrefour, Alexandre Bompard, ce dernier annonce la mise en place progressive d’affiches en rayon sur les produits concernés, toujours dans une optique d’information vis-à-vis du consommateur.
Voici, dans notre diaporama, 5 conseils répertoriés pour faire face à la shrinkflation :
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