La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Les pénuries estivales s’enchaînent. Depuis le début de l’été, de plus en plus de produits sont victimes de ruptures de stock, et certains rayons de nos supermarchés se vident à grande vitesse.
Cette réalité influe sur le quotidien des Français, dans une période où l'inflation est d’ores et déjà particulièrement élevée.
Selon les études menées par l'entreprise NielsenQ, spécialiste mondial dans l’analyse de données, le taux de ruptures de stock sur les quatre dernières semaines a atteint 5,3 %. A titre de comparaison, ce chiffre s’élevait à 4,1% à la même période en 2021, soit une hausse de 1,2% en un an.
"Ces ruptures en linéaire représentent sur une année pleine un manque à gagner brut de 3,8 milliards d'euros en hypermarchés et supermarchés. Conditions climatiques, mauvaises récoltes, conflit Ukraine-Russie et autres difficultés de production ont sensiblement accéléré les pénuries de certains produits depuis le début de l'année, et ont mis à mal la disponibilité en linéaire en 2022" explique François Laffontan, consultant retail collaborative solutions de NielsenIQ, dans les colonnes du Figaro.
Ces produits qui sont davantage présents dans les rayons
Si certains produits sont régulièrement en rupture, d’autres sont à l’inverse davantage plus présents qu’avant dans les rayons. Voici lesquels :
- Le fromage fondu
- Les confiseries au chocolat
- Le lait infantile
- Le surimi
- Le porto
Parmi les produits disparus des rayons, certains sont habituellement très consommés en été et leurs ruptures de stock influencent donc directement le quotidien des Français. Découvrez quels sont ces produits dans notre diaporama.