Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Le gouvernement fait du pouvoir d’achat des Français une priorité. Pour faire face à l’inflation galopante – 5,2% en mai sur les 12 mois glissants selon l’Insee- l’exécutif planche depuis plusieurs semaines déjà sur différentes mesures, afin d’aider les ménages. Ces dispositifs seront d’autant plus bienvenus, puisque, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le pouvoir d'achat pourrait reculer de 0,8% cette année. Et ce, malgré les mesures de soutien déjà en vigueur ou à venir. Avec une inflation évaluée à 4,9% en moyenne sur l'année et une croissance économique réduite à 2,4%, "cette contraction du pouvoir d'achat va peser sur la dynamique de reprise à travers la faible dynamique de la consommation des ménages", observe l’organisme français indépendant de recherche, de prévision et d'évaluation des politiques publiques. Selon ses nouvelles prévisions économiques pour 2022 publiées ce jeudi 9 juin, les foyers vont ainsi être contraints de freiner leur consommation, déjà en recul de 1,5% au premier trimestre.
Inflation : inquiets, les ménages préfèrent épargner
Inquiets face à l’avenir, les Français qui le peuvent préfèrent en effet placer leur argent.Le taux d'épargne devrait d’ailleurs encore atteindre 16,7% cette année."Les ménages continuent à épargner près de 2 points de plus qu'ils ne le faisaient par le passé (avant la pandémie, NDLR)", a déclaré Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE, au cours d’une conférence de presse. Ce phénomène s’explique par le fait que ce sont surtout les ménages aisés qui épargnent depuis 2020. Ils peuvent se le permettre car ils subissent dans une moindre mesure le choc d'inflation, par rapport aux ménages modestes. Les foyers restent aussi prudents face aux incertitudes géopolitiques, juge l’expert. La consommation devrait toutefois bondir de 2,5% en 2022 par rapport à l'an dernier.
Différentes mesures vont malgré tout "permettre de limiter très fortement les pertes de pouvoir d'achat", rappelle-t-il. Quelles sont celles auxquelles vous pouvez être éligible, en fonction de votre profil ? Le point dans notre diaporama.