Rappel massif de yaourts : tous les goûts concernés
Dangereux pour les consommateurs, certains yaourts vendus font actuellement l’objet d’un rappel. Une suspicion de présence de corps étrangers est mise en cause. Produits concernés, modalités de remboursement… Ce que vous devez savoir.

Ce mardi 2 mai 2023, un nouveau rappel concernant des yaourts au lait de brebis a été fiché sur le site Rappel Conso. Ces produits ont été retirés des rayons de vos supermarchés en raison de la découverte de corps étrangers métalliques. Ces yaourts au lait de brebis étaient commercialisés sous différentes formes.

Les risques encourus

La procédure de rappel de ces produits commercialisés jusqu’au 30 mars et jusqu’au 4 avril fait suite à la découverte de corps étrangers de type métallique. Suite à cette découverte, il est par conséquent conseillé aux consommateurs de ne pas ingérer cet aliment ou de ne l’utiliser sous aucune forme.

Si jamais vous avez déjà consommé ce produit, vous pouvez être sujet à des risques de blessures ou à divers effets indésirables suite à son ingestion. Si vous êtes concerné par ces effets, n’hésitez pas à contacter votre médecin afin de consulter le plus rapidement possible, sans oublier de lui mentionner cette consommation à risque.

L’enseigne concernée

Un seul supermarché est compris dans cette procédure de rappel. Il s’agit de l'enseigne bio Biocoop. Cette enseigne est une société coopérative, spécialisée dans la distribution commerciale de produits alimentaire labellisés Agriculture biologique (AB), Bio Cohérence, Demeter, etc. L’enseigne dispose également de produits cosmétiques ou encore d’écoproduits, autrement dit un produit dont le cycle de vie se déroule dans le respect de l’environnement.

Malheureusement, le secteur d’alimentation biologique fait face à de nombreuses difficultés. En effet, certaines enseignes du domaine ont dû fermer leurs portes à l’instar des magasins Biocoop, comme l’expliquait 20 Minutes. L’année 2022 aura été une année compliquée dans le secteur et l’enseigne a essuyé un repli de 7 à 10 % de son chiffre d’affaires en 2022.

Les procédures de remboursement

Les consommateurs qui auraient acheté ces yaourts sont invités à ne pas les manger. Afin de connaître les différentes modalités de remboursement, il vous suffit d’appeler l’un des deux numéros suivants (celui concernant votre produit) : 0561692066 ou 0800807102. Il vous est fortement conseillé de prendre contact, et ce, avant que la procédure de rappel ne prenne fin, soit le mercredi 10 mai ou le mercredi 17 mai 2023, une fois encore selon le produit. Vous pouvez également vous rendre dans le supermarché Biocoop dans lequel vous vous êtes procuré ce produit afin de vous faire rembourser. Les formules les plus courantes de remboursement se font sous forme de bons d’achat ou de remise sur votre carte client, si vous en détenez une.

Vidéo du jour

Si vous êtes concerné par cette procédure, découvrez ci-dessous les différentes informations à propos des produits étant sujets à cette procédure de rappel.

Yaourt ferme au lait de brebis nature

1/8
Yaourt ferme au lait de brebis nature

Le yaourt au lait de brebis nature de la marque Biocoop, vendu par 4 x 125 g, avec un code-barre comportant les numéros 3375610000618, fait l’objet d’un rappel. La date limite de consommation est jusqu’au 3 mai 2023

Yaourt ferme au lait de brebis à la vanille

2/8
Yaourt ferme au lait de brebis à la vanille

Le yaourt de la même marque Biocoop, vendu par 4 x 125 g à la vanille est également concerné. Le code-barre comporte les numéros 3375610000625, avec une date limite de consommation au 3 mai 2023

Yaourt brebis tradition 0 %

3/8
Yaourt brebis tradition 0 %

Le yaourt brebis tradition de la marque Biochamps, vendu par 2 x 125 g avec 0 % de matières grasses est compris dans le rappel. Le code-barre comporte les numéros 3375610000397, avec une date limite de consommation fixée au 29 avril 2023

Yaourt brebis tradition nature

4/8
Yaourt brebis tradition nature

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama