Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De nombreux produits à base de saumon font l’objet de rappels volontaires en ce moment. Ces rappels concernent principalement des tranches de saumon fumé, un met festif que beaucoup apprécient. La France est un pays dans lequel la tradition du fumage de saumon relève de l’histoire ancienne, quand on trouvait encore dans de nombreux ruisseaux et fleuves de l'Hexagone des saumons, particulièrement dans la région sud-ouest du pays.
De nos jours, l’énorme majorité du saumon que nous consommons est issue de l’élevage, qui est très souvent intensif. Il a donc perdu de sa vigueur et par conséquent, de son goût. A l’époque durant laquelle le saumon fumé faisait ses débuts, cette manière de le préparer résultait tout simplement d’un effort de conservation : avant l’époque des frigos performants de nos jours, fumer ses aliments permettait de les préserver plus longtemps, comme le rapporte franceinfo.
Rappel massif de saumon : contamination à la listeria monocytogènes
Dans le cas présent, il ne faut surtout pas le consommer. En effet, ces tranches de saumon fumées sont rappelées pour cause de suspicion de présence de listeria monocytogènes. Si vous l’ingérez par inadvertance, les conséquences peuvent être graves, surtout pour les personnes enceintes ou immunodéprimées. Les personnes qui en auraient déjà mangé et qui présenteraient " de l a fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en signalant cette consommation", précise Rappel Conso.
Quels aliments sont les plus contaminés et donc les plus à risque ? "Les aliments crus sont ainsi les plus fréquemment contaminés : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites , produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées. Il est impossible de reconnaître un aliment contaminé par Listeria, il a la même apparence, le même goût et la même odeur qu’un produit sain", précise le ministère de l'Agriculture. Concernant les risques d'infection, il est essentiel de rappeler que "la listériose est une maladie rare en France, avec environ 5 à 6 cas par million d’habitants par an, soit environ 400 cas chaque année".
Listeria : quelles sont les personnes à risque ?
Concernant les personnes à risque, le ministère de l'Agriculture précise que la listériose "touche en particulier les personnes dont le système immunitaire est fragile (à la suite d’un traitement ou d’une maladie) : les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés". Si la maladie survient exceptionnellement chez des personnes en pleine santé, "elle peut entraîner la mort, en particulier chez les personnes sensibles".
Les aurtorités rappellent que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes". Rappel Conso précise que la "listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines".
Si vous avez acheté du saumon fumé, assurez-vous qu’il n’est pas contaminé et, si c’est le cas, rapportez-le au supermarché au plus vite. Voici les références à identifier :
- Saumon fumé élevé en Norvège ASC – 8 tranches – 300g de la marque Ronde des Mers
- GTIN : 3564700016336
- Lot : 01436020
- Dates limites de consommation : 23/01/2023 et le 29/01/2023
- Saumon fumé BIO de la marque Carrefour bio
- GTIN : 3245413533654 et 3560070949533
- Lots : 01236020 et 01336020
- Date limite de consommation : 19/01/2023
- Saumon fumé Bio – 4 tranches- 110g
- GTIN : 3321431026863
- Lot : 01136020
- Date limite de consommation : 20/01/2023
Retrouvez ci-dessous les 5 supermarchés à l’origine de ces rappels et dans lesquels vous pouvez rapporter les articles concernés afin d’obtenir un remboursement, d’après Rappel-Conso. Pour rappel, si le saumon est un poisson riche en oméga-3, sa consommation comporte également de nombreux risques. "C'est un poisson gras, riche en oméga-3. Mais il est également susceptible de contenir des métaux lourds nocifs pour la santé", avertit auprès de Medisite Florence Foucaut, diététicienne. En 2020, les experts de 60 millions de consommateurs ont recherché et quantifié 3 métaux lourds (cadmium, plomb et mercure), 16 hydrocarbures aromatiques polycycliques liés au fumage du saumon ainsi que 29 médicaments antiparasitaires.