
Deux voisins de la famille Vedovini affirment avoir aperçu le petit garçon peu avant le signalement de sa disparition. Mais les deux témoignages sont contradictoires et l’hypothèse d’une confusion est...
Une nouvelle contamination à l’oxyde d’éthylène. Après plusieurs lots de yaourts fin novembre et plus de 10 000 denrées alimentaires l’été dernier, c’est au tour des glaces d’en faire les frais. Comme l’indique le site rappel.conso.gouv.fr, plusieurs produits, de différentes marques, font actuellement l’objet d’un rappel en raison de la présence d’oxyde d’éthylène à une teneur supérieure à la limite réglementaire. Cette substance est un "désinfectant gazeux utilisé pour éviter des moisissures et détruire les bactéries", explique RTL. S’il est toujours autorisé dans certains pays tels que l’Inde, l’Europe en a formellement interdit l’utilisation. Les glaces contaminées ont été commercialisées dans toute la France dans plusieurs supermarchés, dont la liste est consultable dans notre diaporama.
"Pesticide toxique incolore et très inflammable", l’oxyde d’éthylène est classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes, selon le site spécialisé en santé Medisite. Lors d’une exposition importante, il peut, par inhalation, provoquer des irritations sévères du nez et de la gorge, affecter le système nerveux et causer une perte de conscience. En revanche, ses effets par ingestion restent incertains. "Par ingestion, on n'a que des données peu pertinentes chez l'animal exposé massivement", précise le professeur de toxicologie Alfred Bernard, interrogé par RTL.
Si vous possédez l’un des produits concernés par le rappel, Rappel Conso recommande de ne pas le consommer et de le détruire ou de le ramener en point de vente pour obtenir un remboursement.