De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les rappels alimentaires ont souvent pour cause la suspicion de la présence, ou la détection, de la Listeria monocytogenes. Cette bactérie est l’agent infectieux responsable de la listériose. Elle a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments grâce à sa présence dans l’eau, le sol, les végétaux et dans l’intestin de nombreux animaux.
La listériose est une infection grave, dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Elle peut entrainer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.
Listériose : une maladie rare mais mortelle
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessous et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant la consommation de produits potentiellement contaminés.
En France, la maladie reste rare : on compte environ 350 cas de listériose déclarés par an en métropole. Elle est toutefois mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse. Pour les personnes à risque, afin de prévenir la listériose, il faut éviter de consommer des produits laitiers.
Certains des produits rappelés depuis ce vendredi 16 juin 2023 le sont à cause d’une forte suspicion de contamination à la Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose. Découvrez dans notre diaporama quels sont les produits rappelés et quels sont les points de vente où il faut les rapporter.