Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En cette semaine du 20 novembre, 7 nouveaux produits issus de la charcuterie sont rappelés à la consommation en France par le site officiel Rappel Conso. Présence de salmonelle ou suspicion d'éléments indésirables : les causes de ces rappels sont multiples. Presque aucune marque n'y échappe : Aldi, Carrefour ou encore Auchan, c'est toute la France qui est susceptible d'avoir acheté ces produits, vraisemblablement impropres à la consommation.
Rappel massif de charcuterie : les choses à savoir
- Tout d'abord, retrouvez toutes les informations nécessaires sur un produit rappelé sur le site Rappel Conso. Vous y retrouverez le nom du produit, sa marque, le numéro du ou des lot(s) concerné(s), le(s) lieu(x) de distributions du produit, les dates de commercialisation, ainsi que la cause de son rappel. Vous pouvez y retrouver parfois un numéro d'assistance si vous avez besoin de renseignements sur le produit par exemple.
- Evidemment, ne consommez surtout pas un produit présent sur le site Rappel Conso.
- Ramenez le produit en magasin pour un éventuel remboursement, ou jetez-le immédiatement à la poubelle.
- Si vous avez consommé un produit, pas de panique pour autant . Soyez vigilant à plusieurs symptômes pouvant être à l'origine d'une intoxication alimentaire : maux de tête, maux de ventre, diarrhées ou encore vomissements. Surveillez ces symptômes pendant 1 semaine suivant la consommation du produit.
- Si vous présentez un symptôme où avez le moindre doute, consultez un professionnel de santé.
Pour rappel, l'omniprésence des rappels de produits ces derniers mois n'est pas nécessairement source de manque de vigilances de la part des producteurs, bien au contraire. Depuis son lancement en 2021, le site Rappel Conso a rappelé plus de 8000 produits. Cela signifie un meilleur travail de vigilance par les équipes chargées de détecter de potentielles anormalités dans les produits, alimentaires ou non. Voici les 7 produits rappelés cette semaine :