De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bactéries, mauvais étiquetage, présence d'un corps étranger... Nombreuses sont les raisons pouvant pousser un distributeur à procéder au rappel d'un produit en magasin. Depuis sa création au printemps 2021, le site RappelConso a publié des millions de retraits de produits, volontaires ou imposés par arrêté préfectoral. L'objectif de la plateforme ? Rendre la liste des produits impropres à la consommation plus accessible aux clients.
Parmi les rappels les plus marquants, on compte par exemple le scandale lié aux pizzas Fraîch'Up de Buitoni, ou celui lié aux chocolats Kinder à Pâques dernier. Certains produits, comme les épices ou les glaces, ont également fait l'objet d'importants rappels. Mardi 18 avril 2023, RappelConso a publié un nouveau rappel d'épices.
Quel est le produit rappelé en magasin ?
Il s'agit du pot en verre 10cl de 25g de Coriandre de la marque Cigalou, comercialisé par ITM entre le 14 décembre 2022 et le 31 mars 2023. Ainsi, des enseignes Intermarché ou encore Netto de la France entière sont concernés. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des régions où le rappel est en cours.
Le produit à rapporter au magasin porte la référence suivante :
- GTIN : 3250390003137 ; lot n°22341 ; date de durabilité minimale : 7 juin 2024.
Cette épice est rappelé en raison d'une détection du pesticide Chlorpyriphos supérieure à la réglementation. Les personnes qui auraient acheté ce lot de coriandre sont invitées à ne plus consommer ni utiliser le produit. Vous pouvez le rapporter au point de vente jusqu'au samedi 17 juin 2023 afin d'obtenir un remboursement.