De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La liste des produits rappelés continue de s’allonger. Après des œufs, des biscuits et des escalopes de dinde, c’est désormais au tour de plusieurs mélanges d’épices de faire l’objet d’une procédure de rappel volontaire de la part du producteur "Le monde du tube". La cause : “la suspicion de présence d'arachide dans l'un des ingrédients du produit”, indique Rappel conso.
Ces différents produits ont été commercialisés dans la France entière entre le 1 4 avril et le 24 juin 2022. Voici la liste des différents distributeurs de ces mélanges d’épices :
- COOP Services.
- Distivert.
- ALINEA.
- Les épiceries fines.
Si vous en avez acheté récemment, ouvrez vos placards en grand et assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un des lots concernés par cette procédure de rappel.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez la liste des différents mélanges d’épices concernés ainsi que toutes les informations nécessaires à leur identification.
Quel risque pour la santé ?
Ces mélanges d’épices font l’objet d’une procédure de rappel suite à la suspicion de présence du deuxième allergène le plus important en France : l’arachide. En effet, 1 % des enfants et 0,5% des adultes sont allergiques aux arachides en France, précise Passeport Santé. Chez une personne allergique, “l'ingestion d'arachides, même à l'état de traces, peut provoquer un choc anaphylactique et entraîner la mort”, rappelle le site de santé .
Pour éviter le moindre risque, Rappel Conso indique que ces mélanges d’épices ne doivent plus être consommés.
Si vous en avez chez vous, vous pouvez les rapporter à votre point de vente et demander un échange ou un remboursement du ou des produits concernés. Vous avez jusqu’au samedi 31 décembre 2022, date à laquelle cette procédure de rappel prend fin, pour effectuer cette démarche.
Pour plus d’informations, contactez le 02.99.68.13.64.