De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En wrap, en terrine ou dans une bonne quiche : le saumon fumé a conquis le coeur des amateurs de poissons. Si vous faites partie des aficionados de cette délicieuse préparation, attention ! Un lot fait actuellement l'objet d'un rappel en raison d'une suspicion de présence de Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose, selon le site Rappel Conso. Il s'agit du Saumon fumé d'Écosse 2 tranches 70g de la marque Cora, commercialisé dans les supermarchés Cora, Match et Migros de la France entière entre le 10 janvier et le 4 février 2022. Voici le lot concerné :
- GTIN : 3257986122517 ; lot : F0050446 ; date limite de consommation : 5 février 2022.
Les clients qui auraient acheté ce saumon fumé sont invités à ne plus consommer et à ne plus cuisiner le lot concerné. Vous pouvez le détruire, ou le rapporter en magasin afin d'obtenir un remboursement ou de bénéficier d'un échange avant le vendredi 25 février 2022.
Quels sont les risques pour le consommateur ?
La Listeria monocytogenes peut s'avérer très dangereuse pour le consommateur, si bien que les personnes susceptibles de l'avoir consommé pourraient développer des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures. Si tel est votre cas, consultez rapidement votre médecin traitant en lui signalant votre consommation. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", indique Rappel Conso. Les personnes enceintes, âgées et immunodéprimées doivent être particulièrement vigilantes, d'autant plus que le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.