Rappel : ce riz toxique rappelé par FranprixIllustrationIstock
Depuis vendredi 4 novembre, un certain riz basmati fait l'objet d'un rappel massif. Quelles sont les causes de ce rappel ? Que risquez-vous à en consommer, et que faire si vous en avez acheté ?

Composant principal de nombreux plats populaires ou accompagnement de prédilection pour beaucoup : le riz est très populaire de par le monde, et notamment en France. En effet, le musée du riz nous informe que la consommation de riz des Français s’élève à 2kg par an et par personne !

Si votre menu pour cette semaine prévoyait une soupe au riz ou encore du riz à la sauce blanche, prenez gare !Rappel Conso informe d’un rappel volontaire de riz à travers tout l’Hexagone. Le distributeur Franprix a alerté ses consommateurs vendredi 4 novembre du rappel d’un riz basmati pour cause de trop forte teneur en aflatoxines dans ce produit.

Rappel de riz : ce que vous risquez

Les aflatoxines sont de tout petits champignons, indétectables à l’œil nu. "Les aflatoxines sont des toxines (mycotoxines) produites par des moisissures appartenant au genre Aspergillus (section Flavi), champignons pouvant se développer et produire les toxines plus facilement dans les régions chaudes et humides des pays d'Afrique, d'Asie et d'Inde", indique le site Cancer et Environnement.

On les retrouve donc  principalement dans les régions chaudes et humides du globe, quoique le réchauffement climatique pourrait provoquer l’élargissement de leur zone d’implantation. Ces toxines peuvent se trouver dans les noix, les arachides, le maïs, et tout type d’aliments secs, dont le riz présentement concerné, d’après l’Efsa (European Food Safety Authority).

Vidéo du jour

Actuellement, 17 types d'aflatoxines ont été identifiés et étudiés. Parmi eux, 5 sont à ce jour  considérées comme dangereuses pour la santé humaine s'ils sont ingérés ou inhalés. Il s'agit des aflatoxines B1, B2, G1, G2 et l'aflatoxine M1. Sachant que l’aflatoxine B1 est la plus fréquente et toxique.

Les taux d’ingestion de ces champignons sont à minimiser le plus possible, ce pourquoi les aliments commercialisés sont soumis à des tests réguliers et ne peuvent pas dépasser un taux palier. Ingérées à trop fortes doses, certaines aflatoxines peuvent en effet avoir des conséquences graves sur votre santé. Elles peuvent provoquer des malformations embryonnaires chez les femmes enceintes et sont cancérigènes.

"En Europe, chez l’homme, les intoxications aiguës dues aux aflatoxines ne sont jamais observées", tente de relativiser le site Cancer et Environnement. Néanmoins, Medisite rappelle que si vous ingérez ces champignons sur une longue période via des aliments faiblement contaminés, vous pourrez souffrir d’une intoxication chronique. Les symptômes de l'intoxication aux aflatoxines sont les suivants :

  • Diarrhées ;
  • Vomissements ;
  • Perte de poids.

Rappel de riz : que faire ?

Tout d’abord, il vous faut identifier les référence du produit rappelé, pour savoir si votre garde-manger est concerné. Les voici :

  • Riz Long Basmati 1kg de la marque Franprix
  • GTIN : 3263850564413
  • Date de durabilité minimale : 11.01.2023

Une fois le riz corrompu identifié, il ne faut surtout pas le consommer. Au lieu de jeter directement le paquet, rapportez-le dans la filiale Franprix la plus proche pour bénéficier d’un remboursement.