Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Poissons, crevettes, crustactés... A l’apéro ou pour vos repas, vous aimez déguster les produits de la mer ? Prenez garde ! De nombreux articles font l’objet d’un rappel volontaire de leur marque, indique Rappel Conso. Mieux vaut donc s’assurer que ceux-ci ne se retrouvent pas dans vos prochaines recettes.
La raison pour laquelle ils sont rappelés ? La présence de Listeria, Salmonella et de Vibrio vulnificus dans les denrées, mais aussi des erreurs d’étiquetage. Vous êtes alors susceptible d’en ingérer, or cela peut représenter un risque pour vous, le consommateur. En conséquence, les articles sont obligatoirement retirés de la vente.
Assurez-vous de ne pas avoir acheté les produits concernés par les rappels. Ce sont des produits de la mer de différentes marques vendus dans l’ensemble de l’Hexagone. Pour les connaître et les identifier précisément, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les recense, avec leurs références, d’après Rappel Conso.
Que faire si vous avez acheté un produit contaminé ?
Que vous concoctiez des plats ou que vous serviez ces denrées à l’apéritif, la dégustation de ces aliments n’est pas recommandée. Elles pourraient potentiellement être néfastes pour votre santé. Il est conseillé par Rappel Conso de ne surtout pas les consommer mais de les détruire ou de les rapporter dans les grandes surfaces.
Pour cette dernière option, il sera possible d’obtenir en échange un remboursement. En cas de réclamation, il faut contacter le service consommateur lié à la marque. Si vous constatez un changement dans votre état de santé, consultez votre médecin traitant.