De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quoi de mieux qu’un toast ou une salade au saumon fumé pour se rafraîchir sous ce soleil de plomb ? Bien que ce poisson soit plutôt généralement associé à la saison hivernale, de nombreuses personnes apprécient son côté frais en été.
Cependant, comme souvent, les procédures de rappel peuvent venir jouer les trouble-fêtes. En effet, ce sont cette fois-ci des tranches de saumon fumé qui font l’objet d’un rappel en magasin.
La marque concernée se nomme Bourgain et Fils et les produits étaient vendus entre le 25 mai et le 13 juin 2022. Les lots concernés sont les suivants :
- Lot 205215, Date limite de consommation 20/06/2022
- Lot 205212, Date limite de consommation 17/06/2022
- Lot 205213, Date limite de consommation 18/06/2022
Un rappel pour suspicion de contamination à la Listéria
Cette procédure fait suite à la détection de Listéria monocytogènes dans le produit. Cette bactérie peut entraîner une contamination à la listériose.
Si vous avez consommé ce produit, voici les préconisations sanitaires du gouvernement :
"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines"
Si vous possédez ce produit, vous pouvez le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Voici la liste des points de vente où était distribué le saumon fumé contaminé et où vous pouvez le ramener.