A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
La liste des produits rappelés continue de s’allonger. En quelques semaines, les consommateurs français ont dû être particulièrement vigilants en achetant du fromage, des chocolats ou encore des pizzas surgelées.
Une fois de plus, le plat originaire d’Italie est en cause. Depuis mercredi 20 avril 2022, des mini pizzas jambon fromage de la marque “La pizza de Manosque” font l’objet d’un rappel volontaire de la part de son distributeur : l’enseigne Ecomiam.
Vendus par lot de neuf, ces mini pizzas ont été commercialisées à partir du 29 juillet 2021. Si vous en avez acheté récemment, vérifiez s’il s’agit d’un des lots concernés par ce rappel. Voici comment vous pouvez l’identifier :
- GTIN : 3424600001354 // Lot : 017/22 et 018/22 // Date de durabilité minimale 31/07/2023
- GTIN : 3424600001354 // Lot : 166/21 // Date de durabilité minimale 31/12/2023
Vous en avez bel et bien chez vous ? Ecomiam vous invite à retourner le produit à votre point de vente. En échange, un avoir vous sera distribué par l'enseigne jusqu’au 30 juin 2022, date à laquelle ce rappel se termine.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez la liste de tous les magasins Ecomiam concernés par cette campagne de rappel.
Rappel de pizzas : quel danger pour votre santé ?
Ce rappel n’a rien à voir avec l’alerte qui avait été lancée sur les pizzas Buitoni. Au 13 avril 2022, Santé publique France indiquait que ces produits surgelés étaient à l'origine de 53 cas confirmés de syndrome hémolytique et urémique (SHU), dont deux enfants décédés et 26 cas étaient toujours sous enquête.
Les mini pizzas vendus par Ecomiam quant à elle, font l’objet d’un rappel à cause d’un problème d'étiquetage. En effet, certaines substances allergènes n’ont pas été déclarées. La cause : “Il manque des informations sur la liste d'ingrédients, au niveau des matières premières notamment la farine de blé. L’allergène "Blé" n'est donc pas mentionné sur le produit, indique Rappel Conso.
Si vous n’avez pas d’allergie particulière, ce produit ne comporte pas de risque. Il est tout de même préférable de le rapporter à votre point de vente.