Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si votre dîner s’accompagne systématiquement d’un plateau de fromages avant le dessert, ou que vous raffolez des fromages à pâtes crues, gare à vous ! En effet, de nombreux fromages font l’objet de rappels massifs à travers tout l’Hexagone cette semaine. Le fait de dédier un moment entier au fromage dans le déroulement d’un repas - généralement entre le plat et le dessert - est une tradition très française et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, encore largement répandue ! En effet, près de 10% des Français n’arrivent même pas à concevoir un repas sans fromage, d’après un rapport de Statista.
Même en-dehors du repas traditionnel, les Français sont de très gros consommateurs de fromage : en moyenne, on ingère un total de 30kg de fromage par personne et par an en France. La grande variété de fromages existante a peut-être un rôle à jouer dans cette popularité sans bornes. Les fromages les plus appréciés semblent pourtant correspondre à ceux dont le goût, particulièrement fort, n’est pas toujours très consensuel. Ainsi, Camembert, fromage de chèvre, comté et roquefort comptent parmi les chouchous des Français.
Rappel de fromages : contamination mortelle à la listeria monocytogènes
La première production de ce que l’on pourrait appeler du fromage remonte à très longtemps, soit 2 500 ans avant J-C, en Mésopotamie, d’après fromages-de-France.fr. Dès la mythologie Ovidienne, le fromage trouve sa place dans les récits populaires. 60 ans après J-C, les premières recettes de fromage sont mises à l’écrit par un agronome romain. Depuis la chute de l’Empire Romain, la production fromagère s’implante durablement en France et une multitude de fromages différents voient le jour, se différenciant les uns des autres de par la nature du lait utilisé ainsi que par leur processus de fabrication et leur consistance.
Les fromages dits "à pâte crue" font malheureusement partie des produits susceptibles de voir se développer de nombreux types de bactéries, dont la redoutable Listeria monocytogènes, à l’origine des multiples rappels mis en avant ci-après.
Voici les supermarchés concernés :
- Leclerc
- Carrefour
- Carrefour Market
- Carrefour COntact
- Proxi
- Auchan
- Super U
- Intermarché
- Ecomarché
- Cora
- Système U
- Grand Frais
- Promocash
- Pom Banana
- Casino
Retrouvez donc ci-dessous toutes les référence des produits contaminés, à identifier dans votre frigo et à éliminer sans plus attendre, d’après Rappel-Conso. Si vous rapportez les produits concernés en magasin, vous pourrez même bénéficier d’un remboursement.