De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce samedi 27 mai 2023, trois nouveaux produits ont été ajoutés à la liste du site Rappel Conso. Il s’agit de trois fromages Saint-Nectaire de trois marques différentes. Ceux-ci ont été retirés de la vente des rayons de vos supermarchés suite à la découverte d’une bactérie nocive pour la santé. Les produits laitiers à l’instar du fromage sont très fréquemment listés par le site gouvernemental.
Les références épinglées
Les trois fromages concernés étaient commercialisés sous la même forme, mais sous trois marques différentes. Voici les références de ces produits qu’il ne faut surtout pas consommer :
- Le fromage Saint-Nectaire fermier était vendu par la marque "L’Averne" avec le lot 04L130323, avec une date limite de consommation allant, soit jusqu’au 8 juin ou 9 juin 2023. À noter que cette procédure de rappel prendra fin le 13 juin 2023.
- Le fromage Saint-Nectaire fermier commercialisé par la marque "Rodolphe Le Meunier" avec le lot 04L130323 et une date limite de consommation jusqu’au 2 juin 2023. À noter que cette procédure de rappel se terminera le 13 juin 2023.
- Le fromage Saint-Nectaire fermier de la marque "Le Buron" était vendu avec comme référence le lot 04L130323 et avec une date limite de consommation jusqu’au 8 juin 2023. À noter que le délai de cette procédure de rappel prendra fin le 13 juin 2023.
Les risques encourus
Les trois produits précédemment listés sont contaminés par une bactérie pouvant entraîner quelques complications. En effet, la Listeria monocytogènes présente de nombreux risques pour la santé des consommateurs. En effet, cette bactérie est responsable de la listériose, une infection grave d’origine alimentaire pouvant entraîner diverses formes graves. Comme l’explique le site Rappel Conso, "les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines". Cependant, cette maladie reste rare, mais mortelle dans 30 à 40 % des cas intervenant en dehors de la grossesse.
Les méthodes de remboursement
Les consommateurs qui auraient acheté l’un de ces trois fromages ou bien la totalité sont invités à ne pas les manger, ni à les détruire. Si vous souhaitez obtenir un remboursement, il vous est conseillé de garder le produit afin de le ramener dans le supermarché dans lequel vous vous l’êtes procuré. À savoir que les formules les plus courantes de remboursement se font sous forme de bons d’achat ou de remise sur votre carte client, si vous en détenez une.