De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La liste des produits rappelés ne cesse de s’allonger… Après les pizzas et les glaces, c’est au tour de plusieurs variétés de fromages d’être concernés par une procédure de rappel en magasin.
La plupart des produits à rapporter sont suspectés de contenir du listeria monocytogenes. Cette bactérie est responsable de la listériose, une infection qui peut faire de sérieux dégâts dans l’organisme. Elle touche particulièrement les personnes fragiles (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, immunodéprimées).
La listériose se transmet exclusivement par voie alimentaire. Et parmi les aliments les plus fréquemment contaminés, on retrouve les fromages au lait cru, certaines charcuteries, les produits de la mer, et les végétaux, informe le ministère des Solidarités et de la Santé.
En France, 300 à 400 cas de listériose sont diagnostiqués chaque année, soit une incidence annuelle de 5 à 6 cas par million d’habitants, selon Santé Publique France.
La marche à suivre
Si vous avez consommé l’un des fromages de la liste, et que vous souffrez de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, consultez sans attendre votre médecin de famille. Munissez-vous, si c’est possible, d'une preuve d’achat.
Si vous n’avez pas encore consommé le produit, surtout, ne le faites pas ! Ramenez-le au plus vite en magasin pour bénéficier d’un remboursement.
En ce moment, plusieurs fromages de différentes marques, commercialisés dans différents points de vente, sont rappelés par le site du gouvernement.
Pour faire le point et scruter correctement le contenu de votre frigo, découvrez dans notre diaporama la liste complète de ces produits et les endroits où il faut les ramener sans plus attendre.