La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Si vous êtes attentifs aux rappels de produits, vous avez sûrement remarqué que le fromage caracole en tête des aliments souvent rappelés en magasin.
Les bactéries animales, comme la Listeria ou les Salmonelles, sont en effet plus susceptibles de contaminer ces aliments, notamment les fromages à pâte molle. Il faut donc redoubler de vigilance lorsque vous achetez ces produits, et surtout, éviter d’en faire consommer aux jeunes enfants ou aux personnes fragiles, moins résistants aux intoxications.
“D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.”, précise le site Rappel Conso.
Depuis lundi 6 juin 2022, six nouveaux produits font l’objet d’une procédure de rappel. Ce sont des fromages au lait cru vendus par un producteur local de l’Indre.
Les points de vente concernés :
- Boutique “A la ferme”, Argenton-sur-Creuse (Indre)
- Marché du mardi matin, Argenton-sur-Creuse (Indre)
- Marché du samedi matin de Châteauroux (Indre)
Les produits potentiellement contaminés ont été vendus du 7 au 26 mai 2022. Dans notre diaporama, découvrez les 6 fromages concernés par ce rappel.
Fromage contaminé à la bactérie E.Coli : quels sont les risques ?
Si vous possédez l’un de ces produits, prudence ! Ne le consommez surtout pas. Il pourrait en effet contenir des Escherichia coli, une dangereuse bactérie qui peut causer de sévères complications.
Les symptômes d’une intoxication apparaissent en général dans la semaine qui suit la consommation. Ils sont généralement les suivants :
- diarrhées parfois sanglantes,
- douleurs abdominales
- vomissements, accompagnés ou non de fièvre
Ils peuvent entraîner de graves complications, surtout chez les enfants. En cas de doute, consultez au plus tôt un médecin.
Toutefois, si vous ne ressentez aucun de ces symptômes jusqu’à 10 jours après avoir ingéré le fromage, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Et si vous possédez encore le produit dans votre réfrigérateur, ramenez-le sans attendre au point de vente concerné.