De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Même en été, le fromage est un aliment incontournable de notre quotidien. Si certaines recettes particulièrement appréciées par les Français telles que la raclette ou la tartiflette sont davantage associées à l’hiver, l’été tient aussi ses exclusivités.
C’est la pleine saison du Saint-Nectaire, grand classique de la gastronomie française tout droit venu d’Auvergne. Cependant, c’est ce fromage qui fait aujourd’hui l’objet d’une procédure de rappel dans un supermarché. En effet, la présence de Listeria monocytogènes aurait été détectée. Or cette bactérie est à l’origine de la listériose, une infection qui peut, dans certains cas, s’avérer grave.
Rappel de Saint-Nectaire : dans quel supermarché faut-il le rapporter ?
Le produit concerné est le Saint-Nectaire fermier au lait cru AOP vendu par portions à poids variable, préemballées dans du film plastique. Il était commercialisé au Super U Labussière à Limoges dans la Haute-Vienne, du 6 au 17 août 2022.
Le lot concerné est le D21670018 et la date limite de consommation est fixée au 17 août 2022. Les personnes en possession de l’un de ces produits ne doivent pas le consommer et le rapporter au point de vente avant le mardi 6 septembre 2022 pour obtenir un remboursement.
Si le morceau de Saint-Nectaire est consommé, il est important de surveiller l’apparition de potentiels symptômes comme la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête ou des courbatures, et de ne pas hésiter à aller voir un médecin en sigalant la consommation.
"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.", précise le site web Rappel Conso.