Rappel de fromage à raclette : la chaîne de supermarché concernée IllustrationIstock
Un nouveau fromage fait l'objet d'un rappel. Il s'agit cette fois de fromage à raclette suspecté d'une contamination à la Listéria. Voici le supermarché où le rapporter pour obtenir un remboursement.

Le temps se rafraîchit toujours, le soleil se couche de plus en plus tôt, la période des raclettes est lancée. Alors que les températures étaient estivales il y a encore quelques semaines, la météo est désormais propice pour se régaler avec ce plat traditionnel tout droit venu des montagnes.

À la moutarde, au poivre ou nature, il existe de nombreuses sortes de fromage à raclette qui offre une grande variété de choix. Cependant, comme tous les aliments, ce type de fromage n’est pas à l'abri d’une contamination qui pourrait entraîner des complications de santé.

C’est ainsi que du fromage à raclette fait aujourd’hui l’objet d’une procédure de rappel. Il s’agit des barquettes de 400g de raclette classique en tranche de la marque Carrefour Original. Ce produit est commercialisé dans la France entière et l’ensemble des supermarchés et des hypermarchés de l’enseigne sont ainsi concernés.

Les références des lots rappelés sont les suivantes :

Vidéo du jour
  • Les produits avec un numéro de lot commençant par 1152223102, une date de durabilité minimale au 19/10/2022 et comme GTIN 3270190207702, sont concernés par cette procédure de rappel.
  • Les produits avec un numéro de lot commençant par 1152223102, une date de durabilité minimale au 08/11/2022 et comme GTIN 3270190207702, sont concernés par cette procédure de rappel.

Du fromage potentiellement contaminé à la Listeria

La raison de ce rappel est une suspicion de contamination à la Listeria monocytogène, responsable de la Listériose. Il est donc important de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente où il a été acheté pour obtenir un remboursement.

En cas d’ingestion, les personnes présentant des symptômes tels que de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, ou des courbatures doivent consulter leur médecin traitant en signalant cette consommation.