De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gare à vous si vous avez déjà effectué vos courses de Noël - ou tout simplement si vous raffolez du boudin blanc. Un lot de préparation charcutière au foie gras fait actuellement l'objet d'un rappel, selon Rappel Conso. Il s'agit des modèles "Boudins blancs au foie gras 3x125 grammes" et "Boudins blancs au foie gras 7x125 grammes" de la marque Les Brasérades. Il a été commercialisé du 6 au 10 décembre 2021 par de nombreux distributeurs, dont E.Leclerc, Auchan, Carrefour ou encore Système U... Et ce, dans l'ensemble de la France. Découvrez la liste des enseignes concernées dans le diaporama ci-dessous.
Une suspicion de contamination bactériologique
Les produits concernés ont été rappelés en raison d'une suspicion de contamination bactériologique par Clostridium perfringens. Comme l'indique le site gouvernemental, "les toxines produites par C. perfringens peuvent provoquer, dans les 24 heures qui suivent la consommation de l'aliment contaminé, des symptômes gastro-intestinaux". Il peut s'agir de diarrhée, de nausées, de vomissements, de maux de ventre, et quelques fois de fièvre.
Les personnes vulnérables doivent être particulièrement vigilantes, à savoir les jeunes enfants et les personnes âgées. Celles et ceux qui auraient des questions peuvent contacter le 0468944755. Si vous retrouvez un lot de ces boudins dans votre réfrigérateur, vous êtes invités à ne surtout pas le consommer ni le cuisiner, et surtout à le détruire. Vous pouvez retrouver la liste des numéros de lots concernés ici.