De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouveau rappel sur des produits laitiers. Après les yaourts, les glaces et les fromages, c'est désormais du beurre qui fait l'objet d'une alerte émise par le site Rappel conso. Ce dernier demande aux clients ayant acheté du beurre doux ou du beurre demi-sel de la marque La ferme du Mesnil de les ramener au point de vente et de ne surtout pas les consommer. En cause, la présence de salmonelle, l'agent responsable de la salmonellose, une grave intoxication alimentaire.
Rappel de beurre : les lots concernés
Le premier lot concerné par ce rappel est du beurre demi-sel. Il a été commercialisé du 28 janvier au 2 février. Voici les informations à connaître :
- GTIN : 0656272471057
- Lot : bds210122
- DLC : 21/02/2022
Le second lot concerné par ce rappel est du beurre doux. Il a été commercialisé du 28 janvier au 2 février. Voici les informations à connaître :
- GTIN : 0656272304409
- Lot : bdx270122
- DLC : 21/02/2022
La date de péremption étant dépassée, les clients concernés ne sont peut-être plus en possession des produits. Rappel conso appelle tout de même à ne pas consommer le beurre et à l'échanger au point de vente où il a été acheté. Le site invite également à la prudence : "Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés".
"Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", ajoute Rappel Conso. En l'absence de symptômes au bout de sept jours, "il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", conclut le site. Cinq villes sont concernées par ce rappel de beurre. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous.