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En 2019, plus de 20 milliards de prospectus, catalogues, et feuillets promotionnels en tous genres remplissaient encore des boîtes à lettres à travers l’Hexagone. La grande majorité des enseignes et entreprises avaient recours à ce genre d’action publicitaire, comme le rapportent nos confrères de Merci pour l’Info. Mais ce n’était pas fait pour durer ! En effet, plusieurs géants de la distribution vont cesser de pratiquer ce type de démarchage.
Le patron du groupe E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a en effet annoncé vouloir totalement mettre court aux prospectus et catalogues d’ici à septembre 2023. Une pratique qui affecterait toutes les filiales à travers la France. Il faut noter que les enseignes Franprix et Monoprix avaient déjà sauté ce pas en 2019 !
Publicité : pourquoi ce changement ? L’ère digitale prend le dessus
Les causes de ce revirement de stratégie publicitaire ? Des thématiques liées aux coûts mais également à un souci écologique… Du moins c’est ce que laissent transparaître les directions des différents groupes. Le gaspillage que représentent ces catalogues publicitaires n’est en effet pas négligeable : 40% d’entre eux partent à la poubelle dès l’instant où ils sortent de la boîte aux lettres !
Le coût du papier est un autre élément non négligeable. En effet, les tarifs ont bondis : en deux ans, on passe de 400 à 1 200 euros la tonne de papier. L’arrêt de la distribution de publicités dans les boîtes aux lettres en format papier ne signifie cependant en aucun cas la fin du démarchage publicitaire, ni des offres promotionnelles qui y figuraient. Certains groupes commencent à promouvoir leurs catalogues en ligne qui resteront, eux, jusqu’à nouvel ordre, et qui visent à remplacer leurs homologues analogues…
Retrouvez ci-dessous les distributeurs desquels vous ne devriez plus recevoir de courriers impromptus.