Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Les prix des carburants connaissent une nouvelle hausse depuis un mois, en particulier pour le sans-plomb 95 et 98. Bien que le chèque carburant de 100 euros soit en suspens, une incertitude se fait sentir quant à son éventuel retour.
Les conditions pour en bénéficier
Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir plusieurs conditions, notamment être domicilié fiscalement en France, avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14 700 euros, et utiliser un véhicule régulièrement assuré à des fins professionnelles. L'indemnité est versée par personne et non par foyer. Ce chèque crucial pour certains foyers n'est pourtant plus évoqué depuis la fin de l’année dernière.
L’heure est aux économies
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, est parti à la chasse aux dépenses publiques avec 10 milliards d’euros à économiser sur le budget de l’État en 2024. Les automobilistes pourraient-ils en faire les frais ? Le mardi 20 février, Les Échos ont rapporté que le gouvernement aurait décidé de "supprimer le dispositif de l’indemnité carburant travailleur", un chèque de 100 euros versé aux travailleurs modestes lorsque les prix à la pompe avoisinent les 2 euros le litre.
L’entourage de Bruno Le Maire opte pour la méthode Coué. "Pas d’envolée de prix prévue", répond-il simplement à Europe 1. En décembre 2023, au micro de BFMTV, Bruno Le Maire avait parlé d’un litre à 1,95 euro comme "seuil raisonnable".
Une stratégie politique
Pourtant, selon l'économiste Eric Pichet, interrogé par Europe 1, cette aide pourrait être fortement apprécié par les Français : "il y a l’aspect politique qui est très important, on n’est pas loin des élections européennes. Je crois que les Français, ils comprendront tout de suite s’ils touchent les 100 euros, que ça rentre dans leur poche et que ça contribue à réduire le prix de l’essence, donc c’est une bonne stratégie juste avant les élections…", articule-t-il.