Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que la saison débute, les étals des marchés commencent à se remplir de délicieux fruits colorés et sucrés. Cependant, la guerre des prix risque de rendre l'expérience moins savoureuse pour les consommateurs avec des quantités et des prix variables. Du côté des pêches et des abricots, l'heure est à la confusion due aux orages qui se succèdent ces dernières semaines dans le sud du pays. Les cerises françaises, un peu moins nombreuses, sont un peu plus chères cette année. L'un des favoris de l'été, le melon s'apprête à envahir toutes les tables. Et bonne nouvelle, on ne devrait pas en manquer cette année.
Un retard à prévoir pour la France
La France pourrait faire face à un léger retard dans sa production. Les récoltes d'abricots et de nectarines sont décalées de deux à trois semaines par rapport à l'année précédente. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car une abondance de fruits est prévue dans les semaines à venir.
Une étude de la chambre d'agriculture des Pyrénées, relayée par Le Parisien révèle que la récolte d'abricots sera particulièrement généreuse cette année, avec un butin estimé à 126 000 tonnes, soit 16 % de plus que la moyenne des trois dernières années. Les pêches et les nectarines sont également abondantes, avec des quantités importantes arrivant sur les étals. Certaines enseignes, comme Auchan, ont même déjà basculé vers des produits 100 % français en vrac, pour répondre à la demande croissante.
Cette abondance de fruits ne signifie pas pour autant que tout est parfait. Les cerises ont été durement touchées par les pluies abondantes. De plus, une mouche asiatique, contre laquelle il est désormais interdit d'utiliser l'insecticide, grignote les fruits, réduisant ainsi la qualité des récoltes.
Ces contraintes liées aux produits phytosanitaires créent une division dans l'agriculture, comme le souligne Françoise Roche pour le quotidien francilien. Selon elle, cela conduit à "une agriculture française réservée aux riches" tandis que les produits importés bénéficient de moins de restrictions. Cependant, malgré ces défis, les fruits de saison devraient être disponibles en quantité suffisante pour satisfaire les consommateurs français cet été.
Voici, selon Le Parisien, la liste de prix des fruits incontournables de l'été, au supermarché et au marché.