De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Payer son permis peut parfois sembler un investissement peu rentable. Ces derniers temps, de multiples facteurs ont provoqué une importante hausse du prix des carburants. Les automobilistes français ont donc assisté à une baisse supplémentaire de leur pouvoir d’achat, en plus d'une inflation généralisée.
Face à cela, le gouvernement a mis en place une remise exceptionnelle à la pompe. A l’origine, celle-ci s’élevait à 30 centimes par litre. Seulement, toutes les bonnes choses ont une fin et ce montant a été réduit de deux tiers depuis le 16 novembre 2022.
De même, TotalEnergies offrait dans ses stations une réduction de 20 centimes passée, à la même date, à 10 centimes par litre, à l'image de l’aide gouvernementale. Ainsi, le prix des carburants à de nouveau connu une hausse.
Fin de la remise carburant : l'essence et le diesel en hausse
Comme le révèlent des chiffres du ministère de la Transition écologique dévoilés lundi 21 novembre, en une semaine, le prix moyen national auquel s’est vendu le gazole a connu une augmentation de 10,39 centimes d’euro.
Du côté de l’essence, le constat est similaire puisque le sans plomb 95-E10 a connu une hausse de 13,40 centimes sur la même période. Pour le sans-plomb 95, celle-ci était plus modérée puisqu’elle s’élevait à 9,73 centimes.
La baisse des remises carburant a donc entraîné une hausse globale des prix, même si celle-ci reste modérée. Mais les prix pourraient bien de nouveau augmenter dans quelques semaines. Car le 31 décembre, les remises de 10 centimes par litre fournies par l’Etat et par Total prendront fin définitivement.
Découvrez dans notre diaporama les stations les moins chères pour chaque type de carburant selon les informations dévoilées par nos confrères du Télégramme, ce mercredi 23 novembre 2022.