Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis la fin de l’année 2022, l’inflation frappe tous les secteurs économiques. La hausse générale des prix a atteint en février 6,2% sur un an. Un taux comparable à celui d'octobre et de novembre 2022, selon l’Insee. La hausse du coût de la vie pèse sur les ménages, particulièrement les plus précaires.
Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place tout un arsenal d’aides pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Dans le domaine de la consommation et de l’énergie, l’Etat a instauré des dispositifs d’aides comme le chèque énergie ou la prime inflation.
En 2022, la Caisse d'allocations familiales (CAF) a également fait évoluer ses offres pour soutenir les ménages. Cependant, certaines primes sont méconnues des Français qui ne pensent pas à les demander ou ignorent tout simplement leur existence. Dans un rapport, la DRESS a déclaré que plus de 600 000 ménages peuvent prétendre à des aides de la CAF. Connaissez-vous la prime exceptionnelle de 3 000 euros proposée par la CAF depuis juillet 2022 ? Vous y êtes peut-être éligibles.
CAF : une aide de 3 000 euros destinée aux travailleurs
La CAF conditionne ses aides sociales à de nombreux critères. Selon notre situation (salarié ou non, parent ou non), on peut prétendre à telle ou telle prestation sociale. Dans le cas de l’aide de 3 000 euros qui nous intéresse, il faut être salarié. Cette prime appelée "prime de partage de valeur" s’inscrit dans la logique de la prime d’activité.
Les critères sont les mêmes que ceux de la prime d’activité. Pour être bénéficiaire de cette aide, il faut être titulaire d’un contrat CDI ou CDD, à temps plein ou partiel. Différents types de contrats entrent donc dans le cadre de cette prime exceptionnelle, comme les stages d'apprentissage. Enfin, critère le plus important, il faut avoir un revenu égal ou inférieur au SMIC.
Cependant le versement de cette prime ne dépend pas seulement de la situation du travailleur : elle repose également sur son employeur. En effet, la "prime de partage de valeur" est une somme annuelle complémentaire verser par les employeurs à leurs salariés. Les chefs d’entreprises versant cette aide peuvent profiter d’une compensation non imposable. Cette prime est toutefois facultative et à la discrétion de l’employeur.
D’après la CAF et la DREES, 1,3 million de foyers ont déjà touché cette prime. Renseignez-vous sur le site de la CAF : vous êtes peut-être éligibles.