De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est lors de la "niche parlementaire" de ce jeudi 6 avril, que les écologistes ont décidé de présenter leur nouveau projet visant à résoudre les problèmes de "l'urgence alimentaire" que connaît la France.
En effet, de plus en plus de ménages ont du mal à finir leur fin de mois pour cause d'une inflation croissante. Alors l'EELV souhaite mettre en place une aide d'au moins 50 euros par mois et par personnes pour venir en aide aux plus précaires. Plus précisément, plus de 11 millions de personnes pourraient être concernées, car cette aide serait destinée aux bénéficiaires des minimas sociaux comme par exemple à ceux qui touchent le RSA, l'AAH, les APL, etc... Mais également à ceux qui touchent la prime d'activité.
Quand vous sera-t-elle versée ?
À l'origine de ce texte : les députées EELV Francesca Pasquini et Sandra Regol. Elles souhaiteraient que cette nouvelle aide alimentaire soit mise en place au plus vite afin de pouvoir verser aux bénéficiaires leur prime dès le 1er juillet 2023. Une proposition qui montre un gouvernement hésitant qui se devra de voter pour ce texte dans quelque temps. En attendant, il nous affirme qu'une "expérimentation" de chèque alimentaire sera lancée dans les mois à venir.
Grâce à cette aide, le parti Europe Écologie Les Verts a aussi pour but de soulager le travail des associations qui connaissent une hausse des demandes et sont à court de services. En effet, depuis 2019 les restos du cœur connaissent une hausse des fréquentations de 22%.