Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Ces dernières années, le secteur du reconditionné à le vent en poupe dans l’Hexagone. Rien qu’en 2021, ce sont entre 3 et 3,3 millions de téléphones reconditionnés qui ont été écoulés sur le territoire, d’après les chiffres du cabinet GFK. Ce qui représente un téléphone vendu sur cinq, précise CNet.
Il existe trois raisons principales à cette hausse de la demande des produits reconditionnés :
- Le prix : “En moyenne, vous pouvez obtenir une démarque de l’ordre de 20 à 30%. Et dans certains cas, vous pouvez même atteindre une réduction de 40 à 50% par rapport au prix du neuf”, précise Gautier Feld co-fondateur et CEO de Reepeat, un comparateur en ligne du reconditionné.
- L’écologie : cela permet de limiter le gaspillage et de favoriser le marché de l’occasion.
- Le gage de qualité : “ Parfois il s’agit d’un produit qui a servi pendant 3-4 ans et le propriétaire a utilisé toutes les fonctionnalités de celui-ci mais il est encore en parfait état de marche”, indique Gautier Feld. C’est pourquoi il remis en vente.
Si les ordinateurs portables, tablettes et téléphones sont en têtes des ventes des produits reconditionnés, il existe aussi d’autres objets de seconde main que les Français ne pensent pas à acheter. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.
Comment acheter des produits reconditionnés ?
Il existe différents canaux de vente pour les produits reconditionnés : directement en magasin ou sur internet. Avant de se lancer, il convient d’adopter les bons gestes pour éviter toutes mauvaises surprises.
En magasin, Gautier Feld vous conseille de tester directement le produit. En revanche, sur internet, “quelques petites vérifications suffisent. Il faut vérifier les avis d’un professionnel, combien de ventes a-t-il déjà effectué ou encore bien lire la description du produit”, rappelle le cofondateur de Reepeat.