Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Tout augmente. Du moins, c’est là le sentiment qu’éprouvent une majorité des Françaises et des Français. Inflation oblige, ils étaient 72% à estimer - en septembre dernier - que le prix de l’énergie avait beaucoup grimpé sur les douze derniers mois. Sept individus sondés sur dix partageaient aussi ce ressenti au sujet de l’alimentation. Côté santé, assurances et immobilier la hausse apparaît flagrante, quoique moins visible relève Le Parisien : elle était alors constatée par 56% et 51% de la population, respectivement.
Force est de constater que le pouvoir d’achat continue de travailler les Françaises et les Français au corps. Un récent sondage réalisé par Odoxa pour Europe 1 en fait en effet "le grand sujet" de l’élection présidentielle qui approche : il est plébiscité par 45% des électeurs et apparaît comme l’une des grandes priorités pour près de neuf sondés sur dix… Loin devant l’environnement, l’immigration, la santé ou la sécurité.
Pouvoir d’achat en berne : quelles astuces pour s’en sortir tout de même ?
Huit électeurs sur dix jugent d’ailleurs avoir perdu en pouvoir d’achat. Les mêmes que ceux qui jugeaient, en septembre dernier, avoir besoin de 467 euros de plus par mois ? Peut-être. Fort heureusement pour eux, il existe des astuces pour gonfler son niveau de vie sans avoir nécessairement à bénéficier d’une augmentation. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, en conclusion de cet article.
Ceci étant, il importe de rester conscient(e) de ce que de tels conseils impliquent : il s’agit, en effet, de revoir (au moins légèrement) certaines de nos habitudes de consommation. La liste !