De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Noël, doucement, approche. Alors que l’automne est bientôt à nos portes, déjà, les fêtes de fin d’année s’annoncent chamboulées. En effet, diverses pénuries de produits, particulièrement consommés durant l’hiver et le 25 décembre, se profilent.
L’année dernière, tout le monde craignait des perturbations dans l’approvisionnement des jouets pour les enfants, à cause des ralentissements occasionnés par la pandémie de Covid-19. Depuis, s’il ne semble pas y avoir de problème quant à ce sujet, ce sont d’autres soucis qui risquent de gâcher Noël.
Les feux de forêt et la sécheresse ont condamné les jeunes sapins du Morvan utilisés pour Noël. Comme ces derniers n’avaient pas de racines assez profondes, beaucoup ont péri dans les incendies de cet été, indique Femme Actuelle. C’est tout de même 50% à 80% de la plantation 2022 qui a été détruite.
Cependant, il n'y aura pas de conséquence pour cette année, explique Sylvie Colliette, productrice de sapins à Villargoix, pour les colonnes de France Info. “Ce sont les sapins de 5 ans qui sont commercialisés”. En revanche, indique-t-elle, “il y aura un surcoût".
Néanmoins, il faudra être vigilant… Le Journal du Centre a indiqué qu'une pénurie serait possible dans quatre ou cinq ans, justement parce que ces conifères ont brûlé.
Qu’est-ce qui sera impacté par les pénuries ?
D’après des données récoltées sur Femme Actuelle, La Dépêche, Radio France et Le Figaro, certaines choses plébiscitées aux fêtes d’hiver risquent aussi de faire face à des pénuries. En ce sens, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui recense ce qui pourrait manquer pour le réveillon ou au pied de l'arbre.