De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des heures de queue, des stations fermées et des ramassages scolaires annulés… Depuis plusieurs jours, l’Hexagone semble en proie à une difficulté d'approvisionnement en carburant, qui touche particuliers comme professionnels.
Le gouvernement se veut toutefois rassurant : “il n’y a pas de pénurie”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors de son point presse rituel mercredi 5 octobre. Avant d’ajouter : “On est à 12% des stations à l’échelle du pays qui rencontrent des difficultés sur au moins un type de carburant, avec des variabilités”. Concrètement, plus d’une station-service sur dix dans l’Hexagone peine en ce moment à servir ses clients.
Mais le mot d’ordre, du côté de l’exécutif, est clair :
Pas d’effet de panique, ne vous ruez pas tous, on ne va pas manquer d’essence.- Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.
Ruptures de stock chez TotalEnergies : quelles sont les causes ?
La chose semble plus facile à dire qu’à faire. Car aux quatres coins de la France, des automobilistes se plaignent de ne pas trouver le carburant dont ils ont besoin, et angoissent déjà à l’idée d’être à court.
Mais à quoi est dûe cette situation ? Il y aurait deux explications. Tout d’abord, la remise de 30 centimes par litre à la pompe, mise en place début septembre par TotalEnergies dans ces stations de l’Hexagone, serait victime de son succès. Le groupe rappelle toutefois que rien ne sert de courir : la mesure dure jusqu’à la fin du mois de novembre.
Mais ça n’est pas la seule raison qui explique les ruptures en série dont semblent souffrir les point de vente. En effet, une grève est en cours dans plusieurs raffineries du pays. Quatre des six raffineries Total sont ainsi impactées.
Quelle est la situation chez vous ? Découvrez le point, région par région, dans le diaporama qui suit.