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L'inflation est sans pitié pour le pouvoir d'achat des Françaises et des Français. Récemment, le gouvernement a appelé les géants de la grande distribution à mettre en place un "panier anti-inflation"dès le 1er mars 2023, et pour une durée de trois mois. L'objectif ? Soulager le portefeuille des consommateurs.
Au micro d'Europe 1, Olivia Grégoire a évoqué un "panier d'une petite cinquantaine de produits du quotidien qui correspondrait aux besoins d'une famille avec enfants".
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme a affirmé souhaiter qu'il contienne également "des produits de qualité, des produits frais, bio et que ce ne soit pas uniquement un panier petits prix, mais un panier du quotidien".
Panier anti-inflation : Lidl et Système U déjà sur le sujet
Toutefois, rien n'oblige les enseignes de supermarché à mettre en place ce dispositif. Dominique Schelcher, patron des supermarchés Système U, a ainsi rappelé que "le gouvernement ne peut pas être trop directif et doit laisser de la liberté sinon on enfreint les règles en matière de concurrence".
Par ailleurs, l'enseigne a décidé de lancer en avant-première son propre panier anti-inflation, depuis le 1er février. Lidl, de son côté, a annoncé la mise en place du dispositif au 1er mars. Quid des autres supermarchés ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les enseignes qui ne se sont pas encore prononcées sur le sujet, ainsi que celles qui ne sont pas convaincues par la méthode du gouvernement.