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L'inflation poursuit sa course en 2023. Après une année 2022 profondément douloureuse pour le portefeuille des Françaises et des Français, le gouvernement poursuit la mise en place de dispositifs pour améliorer le pouvoir d'achat des citoyens. Récemment, l'exécutif a appelé les grandes enseignes à proposer un "panier anti-inflation" à leurs clientspour le 1er mars 2023.
Au micro d'Europe 1,Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, a annoncé qu'il s'agirait d'un "panier d'une petite cinquantaine de produits du quotidien qui correspondrait aux besoins d'une famille avec enfants".
L'objectif du gouvernement ? "Faire en sorte que les Français puissent avoir sur un panier du quotidien des prix attractifs. J'ai à cœur qu'il y ait aussi des produits de qualité, des produits frais, bio et que ce ne soit pas uniquement un panier petits prix, mais un panier du quotidien", a articulé Olivia Grégoire.
Que contiendra le panier anti-inflation de Lidl ?
Les magasins U ont lancé, dès le mercredi 1er février, leur propre panier anti-inflation. Ce dernier comporte 150 produits du quotidien vendus à prix coûtant, parmi lesquels de la farine, de l'huile, des pâtes, du lait, du café, du pain de mie ou encore du thon.
Michel Biero, directeur exécutif des achats et marketing de Lidl France, a confié à BFMTV que l'enseigne de hard-discount allait elle aussi lancer son panier-inflation au 1er mars prochain. Le dispositif contiendra une cinquantaine de produits du quotidien : "J'avais dit que vingt, c'était trop peu (...) il faut prendre les produits qu'on retrouve le plus dans le placard des Français", a-t-il expliqué. Avant de conclure : "Il y aura du bio dans notre panier".