Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En tarte, en confiture ou au naturel, les cerises sont des fruits au parfum unique. Si leur saison dure de mi-mai à mi-juillet, le mois de juin est le moment où on en trouve à foison. La période parfaite pour tous les amateurs qui souhaitent ravir leurs papilles.
Dans des plats sucrés comme salés, les cerises ont toute leur place. Si bien qu’il est possible de faire un menu 100% cerise dans lequel vous la retrouverez à chaque étape du repas.
- Entrée : une tarte sucrée salée à la cerise, jambon de pays, mozzarella et basilic.
- Plat principal : Magret de canard aux cerises
- Fromage : un morceau d’Ossau-Iraty (fromage basque au lait de brebis) surplombé d’une cuillère de confiture de cerise noire.
- Dessert : Clafoutis aux cerises
Vous pouvez bien évidemment accompagner ce repas d’un verre de jus de cerise, peu célèbre et pourtant très bon. Pour le conclure, quoi de mieux qu’une liqueur de cerise en guise de digestif qui vous permettra de terminer en beauté ce festin 100% bonheur.
Noyaux de cerise : attention à l'intoxication
Le goût exquis de la cerise masque en revanche la toxicité de son noyau. Consommé à forte dose, il peut en effet s’avérer dangereux pour l’homme. A l’intérieur de celui-ci se trouve une amande. De la même manière que celles d’abricots ou de pomme, les graines de cerises contiennent de l’amygdaline, explique Ouest-France.
C’est une substance qui, lorsqu’elle est ingérée, se décompose pour former du cyanure d’hydrogène potentiellement mortel. Cependant soyez rassurés il faut consommer les amandes en forte dose pour que cela se révèle létal.
S’ils ne doivent donc pas être mangés, les noyaux peuvent tout de même être réutilisés pour différentes choses. Découvrez cinq astuces avec des noyaux de cerise.