De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une soirée de St-Sylvestre festive et savoureuse à moindre coût, c’est possible ! Malgré la crise sanitaire et un nombre d’invités maximal à respecter (6 adultes), fêter le passage à la nouvelle année dans la joie, la bonne humeur, et avec un bon repas, reste envisageable. Des astuces originales et efficaces que voici vous permettront d’épater vos convives, sans trop peser sur vos finances. D’autant plus si vous misez en premier lieu sur le visuel.
Nouvel An économique : la décoration sera votre alliée
Que ce soit pour la décoration de la table ou de vos mets, veillez à soigner votre présentation. C’est la clé pour éblouir vos invités.
Pour votre table, une jolie nappe en papier blanche ou de couleur unie permettra de donner vie à vos envies. Agrémentez-la par exemple d’un joli chemin de table fait maison, en recyclant une branche de votre sapin qui est certainement un peu défraichi en cette fin décembre. Quelques nœuds dorés ou argentés et paillettes lui redonneront vie.
Utilisez également des petites bougies, pignes de pins décorées par vos soins ou par vos enfants. Et pourquoi pas quelques biscuits de Noël pour finaliser la déco de table ? Les serviettes seront joliment pliées dans les verres ou les assiettes, ou placées dans des rondins de bois. En plus de réaliser des économies, cela vous permettra de réaliser des activités en famille.
Pour réussir votre repas, nul besoin également d'investir dans des produits hors de prix. Quelques épluchures de persil sur un mini gratin dauphinois suffiront par exemple à rendre ce mets plus chic et gourmand. Pour le pain, coupez quelques tranches de mie en triangles.
Et pour les boissons ?
Nouvel An économique : remplacez le champagne par du vin pétillant
Les fêtes de fin d’année se célèbrent généralement avec un bon verre de champagne. Pour ne pas exploser votre budget, pourquoi ne pas opter plutôt pour du vin pétillant, bien plus abordable ? À l’apéritif ou à minuit, agrémenté d’un fruit rouge, d’une liqueur ou d’un sirop, la boisson sera fort appréciée. De nombreux choix s’offrant à vous, pensez à demander conseil à votre caviste, comme le suggère le site spécialisé Comment-economiser.fr
Quid du repas ?
Nouvel An économique : pensez au buffet dînatoire
Pour un menu chic et peu coûteux, le buffet dînatoire est idéal. D'autant qu'après l'apéritif, souvent copieux, nombreuses sont les personnes à être rassasiées. Misez donc sur les couleurs et les saveurs.
À la place du saumon, privilégiez la truite fumée, plus abordable, et créez par exemple des roulés au St Môret. Vous pouvez également préparer une marinade au citron et à l’huile d’olive et disposer les tranches de truite dans un plat, décoré avec quelques feuilles de salades, de persil, de l’aneth, ou de la ciboulette.
Du foie gras et de la charcuterie et fromages présentés sur des planches en bois avec quelques verdures et feuilles de salade feront également leur petit effet. Des brochettes de tomates cerises et billes de mozzarella apporteront un peu de fraîcheur.
Côté douceur, pensez au panier de fruits (mandarines, oranges, fruits secs…) et aux traditionnels chocolats.