Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le mois de juillet approche. L'occasion de ressortir le barbecue, les grillades, merguez et chipolatas. En 2022 (derniers chiffres en date), 7 Français sur 10 ont cuisiné au barbecue ou à la plancha, révèlent Weber (marque de barbecue) et BVA (société spécialiste de l’analyse comportementale).
Néanmoins, choisir des produits bons pour la santé peut s'avérer très difficile, car, soyons honnêtes, les merguez ou les chipolatas ont tendance à être très grasses et riches en additifs en tout genre. Le magazine 60 millions de consommateurs a testé dans son centre d'essais 29 références de chipolatas et de merguez vendues en grande surface, afin d'établir un classement précis des produits à privilégier. Voici tout ce qu'il faut savoir pour allier plaisir de grillade et santé.
"Les produits labellisés sont quand même nettement supérieurs"
Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs, était l'invitée de Sud Radio ce jeudi. Elle donne ses conseils pour faire le bon choix en rayon : "Les produits labellisés sont tout de même nettement supérieurs. Par exemple, le label rouge, ça vous garantit beaucoup moins de gras et que la liste des ingrédients n'est pas longue comme un jour sans fin, ça vous permet une certaine garantie, le BIO aussi", confirme la professionnelle. De manière générale, ce sont les marques premiers prix qui obtiennent les notes les plus sévères.
Sylvie Metzelard est également revenue sur les principales menaces de certaines marques de merguez pour le consommateur : "il y a énormément d’additifs, vous avez du sucre aussi, beaucoup de colorants. Le sucre corrige l’amertume, et surtout, cela permet, quand vous mettez votre saucisse à griller, de caraméliser et d’avoir une jolie couleur".
Par ailleurs, certaines marques de merguez contiennent de l’ADN d’espèces animales non déclarées : "on a trouvé deux ADN de porcs dans des merguez qui sont censées contenir du bœuf et/ou mouton (...) "Ça ne s’explique pas, c’est quand même assez grave", s’alarme S.Metzelard. Voici dans notre diaporama ci-dessous les marques de merguez et de chipolatas à éviter, selon 60 millions de consommateurs :