De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Livret A est le produit d’épargne préféré des Français. Cette année, 2,3 milliards d'euros ont été placés dessus, selon les informations de RTL. Il est simple, garanti et accessible à tous, ce qui en fait un pilier de l’épargne des ménages.
Le taux du Livret A est fixé par le gouvernement français, mais il dépend en réalité d’un mécanisme un peu plus complexe qui prend en compte l’évolution des taux d’intérêt dans l'économie. Le taux du livret A est réévalué deux fois par an, en janvier et en juillet, en prenant en compte deux éléments dans son calcul :
- L’inflation : Si les prix des biens et services augmentent rapidement due à la hausse de l’inflation, le gouvernement peut ajuster le taux du Livret A pour permettre aux épargnants de voir leur pouvoir d'achat protégé. Si l'inflation recule, le taux du livret A va mécaniquement baisser.
- Les taux du marché interbancaire : les taux des banques est le taux d'intérêt en vigueur sur les prêts à court terme que peuvent effectuer les banques entre elles.
A noter que le taux du livret A ne peut descendre en dessous de 0,25%.
Une baisse du taux du livret A en 2025
Actuellement, le taux de rémunération du Livret A est fixé à 3% depuis le 1ᵉʳ février 2023, un pic depuis 2009.
En raison du recul de l’inflation, le taux du livret A pourrait potentiellement tomber à 2,5% en 2025, selon le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Eric Lombard, au micro de Radio Classique.
Livret à 2,5% : combien faut-il épargner pour gagner 50, 100, 200 voire 500 euros par an ?
Pour savoir combien votre livret A va vous rapporter en intérêt l’année prochaine, vous devez effectuer le calcul suivant : Capital × 0,025 = intérêt. Pour vous aider, Planet vous indique combien il faut épargner pour gagner 25, 50, 100, 200, 300, 400 voire 500 euros par an, au sein de notre diaporama.