
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Le poulet fumé est un met très populaire dans bon nombre de gastronomies : Gabonaise, Réunionnaise, pour n’en citer que quelques-unes. A l’origine, le fait de fumer le poulet était un moyen de le conserver plus efficacement et plus longtemps, plus qu’une préférence gustative.
Il est très répandu en France de nos jours. Fumer son poulet soi-même est, certes, une expérience à faire, mais cela nécessite beaucoup de matériel et surtout du temps. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui dans beaucoup de supermarchés du poulet déjà fumé, précuit donc. En effet, fumer un aliment revient à le cuire à très, très basse température, et ce pendant longtemps.
Plusieurs enseignes de la grande distribution ont alerté hier leurs clients du risque que posent certains poulets fumés commercialisés dans leurs magasins entre le 17 et le 21 octobre. Ces rappels à l’échelle de tout le territoire national sont dus à un risque de présence de Listeria dans les poulets.
La Listeria monocytogenes est une bactérie, responsable du développement d’une maladie appelée listériose. Cette infection peut se révéler fatale si le malade ne fait pas l’objet d’un traitement, le plus souvent antibiotique. La listériose est particulièrement dangereuse pour les personnes enceintes, et les immunodéprimés.
Les clients ayant acheté et consommé ces poulets sont d’ailleurs priés de surveiller l’apparition de symptômes tels que la fièvre, des vomissements, ou encore une faiblesse sortant de l'ordinaire. Il est alors impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais, et de lui faire part de votre consommation de ce produit à risque.
Voici les références des produits concernés :
Rapportez ces produits dans le magasin où vous les avez achetés pour obtenir un remboursement ! Planet a listé pour vous les magasins ayant revendu les produits concernés, d’après le site Rappel Conso.