De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tout commence à l'été 2019, quand un compteur Linky est installé au domicile de Morgane et de son compagnon. Issue de l'Eure, la petite famille a vu sa facture d'électricité par quatre sans avoir changé ses habitudes de consommation. D'après les informations de Paris-Normandie, elle a donc décidé de changer de fournisseur d'énergie... Ce qui a considérablement aggravé leur situation. "Alors qu’on avait signé un contrat de 120 euros mensuel, on a reçu une facture supplémentaire de 670 euros correspondant à 52 jours de consommation en janvier et février 2021", explique la jeune mère, enceinte de son deuxième enfant.
Face à cette facture anormalement élevée, le couple refuse de payer. Une démarche qui n'a pas plu à leur fournisseur, ce dernier ayant purement et simplement décidé de "brider" leur compteur électrique. Cela signifie que sa puissance est réduite à 3 kWh, contre 9 en temps normal. Et pourtant, Morgane continue de payer son abonnement habituel, prévu pour 9 kWh. "On avait juste assez pour un radiateur et le ballon d’eau chaude. Le linge, il fallait le laver à la main ou l’apporter au lavomatic", livre l'Euroise dans les colonnes de nos confrères.
Le fournisseur aurait menacé le couple de baisser de nouveau la puissance de leur compteur
Pour remédier à ce souci, le couple décide de faire appel à la Médiation nationale de l'énergie, où on leur indique que malgré une anomalie dans la facture de 670 euros, il sera très difficile pour eux de gagner la bataille contre leur fournisseur d'énergie. En prime, début octobre 2021, le fournisseur aurait menacé le couple de baisser la capacité de leur compteur à 1 kWh par mois. Malgré un sentiment d'injustice, Morgane et son compagnon se sont résolus à payer la somme demandée.