Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Victoire pour les anti-Linky ? Après plusieurs années de bras de fer devant la justice, Enedis a finalement plié face à 13 clients électrosensibles. Comme l'explique Capital, le gestionnaire du réseau électrique avait été condamné une première fois par le tribunal de grande instance de Bordeaux en 2019 pour avoir installé son compteur intelligent au domicile de personnes souffrant d'électrohypersensibilité. Le groupe avait fait appel, sans succès, avant de saisir la Cour de Cassation. Dans un communiqué de presse publié le 27 janvier et cité par le magazine, l'association Robin des Toits explique qu'Enedis a annulé ce dernier recours "pour éviter un rejet". La première condamnation est donc confirmée.
Linky : Enedis devra "dépolluer" des compteurs
Désormais, Enedis a peu de temps pour se mettre en règle et va devoir "dépolluer" le compteur Linky des 13 clients concernés. Il va devoir installer des dispositifs de filtres "pour protéger des champs électromagnétiques", précise Capital. Chaque jour de retard sur l'application de la décision se soldera par une pénalité de 500 euros pour Enedis. Dans son communiqué, l'association revendique une grande victoire, expliquant : "Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée majeure, laquelle nous l'éspérons, fera date. Par extension, ces mesures devraient être applicables à tout usager, même non EHS, qui en ferait la demande".
Sans surprise, on ne retrouve pas le même son de cloche du côté d'Enedis. Interrogé par le site Actu environnement, le gestionnaire rappelle que "les autres cours d'appel, notamment Nanterre, Paris, Versailles, Toulouse, Rennes, Aix-en-Provence et plus récemment Orléans ont rendu des arrêts favorables à Enedis". La question de la sensibilité aux ondes émises par le compteur fait débat depuis le début de son déploiement dans l'Hexagone.