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Il est enfin arrivé chez une majorité de Françaises et de Français. Pour autant, bien qu’il soit installé dans près de 9 foyers sur 10, le compteur Linky souffre toujours d’une bien mauvaise réputation. D’aucuns l’assurent : il est dangereux. Les ondes qu’il projetterait entraînent supposément des troubles de santé pour certains de ses opposants ; quand bien même aucune étude scientifique n’a été en mesure de prouver le lien de cause à effet. D’autres rappellent les incendies survenus après son installation. Là encore, affirme Enedis, rien ne permet d’incriminer le compteur en tant que tel. Mais les critiques ne s’arrêtent pas là et l’une d’entre elles ne peut-être rejetée aussi aisément.
Compteur Linky : pourquoi il coûte si cher à certains Français ?
Pour beaucoup de Français, le compteur Linky coûte cher. Il est synonyme de hausse de la facture d’électricité. En la matière, les témoignages sont nombreux et se succèdent. Planet en a d’ailleurs publié un certain nombre. Bien sûr, l’explosion de facture que constatent ces foyers malchanceux n’est pas sans explication. Pour nombre d’entre eux, Enedis pourrait même arguer que ce n’est pas de sa faute. La filiale d’EDF, chargée de l’installation du compteur communicant, invoque alors des raisons relatives au précédent appareillage, par exemple. Quoiqu’il en soit, ce genre de situations n’est pas sans générer une angoisse et un stress certain chez les usagers.
Une question, dès lors, demeure : que faut-il faire quand le compteur Linky s’affole et que la facture s’alourdit ?
Votre compteur Linky vous coûte cher et vous pensez que ce n’est pas normal : voilà ce qu’il faut faire
Quand le compteur Linky s’emballe et que la facture s’alourdit, deux cas de figures se dessinent. Soit l’appareil vient d’être installé ; c’est-à-dire que le compteur à aiguilles vient d’être remplacé et il est probable qu’il était défaillant. Son petit frère anis, plus précis et plus performant, communique des informations plus fiables au fournisseur… qui facture donc avec plus de précision. Et cela coûte plus cher que prévu.
Il est aussi possible que le compteur s’emballe soudainement, après des mois ou des années sans rencontrer de problème comme l’expliquait encore récemment une lectrice Planet. Soit il s’agit d’un changement de votre modèle de consommation… Soit il y a un problème. Comme dans le précédent cas de figure, donc. Par conséquent, la première chose à faire consiste à identifier la source du souci.
Le Médiateur de l'Energie, un organe indépendant, identifie d'ailleurs plusieurs étapes à suivre rigoureusement. Commencez donc par calculer votre consommation réelle d'électricité et comparez-la au montant relevé sur votre facture. En cas de rapport étrange, le souci peut venir d'une installation vétuste, d'une erreur de relevé sur le compteur, d'un dysfonctionnement de ce dernier... ou même d'un vol d'énergie. En appuyant sur le bouton + de l'appareil, récupérez votre PRM et alertez votre fournisseur.
Si vous êtes convaincu que le compteur Linky est défaillant, il faudra même alerter Enedis. Vous pouvez également contacter la société au numéro (non surtaxé) prévu à cet effet, rappelle Engie : 0 800 05 46 59.
Problème avec le compteur Linky : ce qu’Enedis peut faire pour vous
Il est probable qu’Enedis ne s’estime pas responsable du problème rencontré avec votre compteur Linky. Si l’appareil dysfonctionne avec certaines de vos autres machines électriques (lampes, volets, etc) il y a de fortes chances que la société pointe du doigt votre installation électrique… et refuse de vous rembourser. Cependant, l’entreprise dépêchera probablement un technicien chez vous pour constater la situation.
Tout n’est cependant pas perdu ! Si, à l’issue du passage du sous-traitant, aucune solution n’apparaît, une enquête peut-être mandatée. Et dans le cas où ses conclusions ne vous apparaissent pas pertinentes, il est toujours possible de faire appel au Médiateur de l'Énergie. Ce dernier vous aidera à trouver une solution à l’amiable, indique Selectra.
L'UFC-Que Choisir assure que si le compteur est défectueux et dès lors que ce dysfonctionnement a entraîné une facturation erronée, une facture rectificative doit être éditée par votre fournisseur d’électricité. En cas de dysfonctionnement, votre consommation sera notamment établie sur la base de vos historiques de consommation. Pour rappel, la facturation d’électricité est limitée aux 14 mois de consommation précédant le dernier relevé du compteur ou la dernière transmission par le consommateur d’un auto-relevé. Cette limitation s’applique sauf :
- en cas de défaut d’accès au compteur ;
- en cas de non-transmission de l’index par le consommateur suite à la demande d’Enedis par lettre recommandée avec accusé de réception ;
- en cas de fraude.