Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Que celui qui n’a jamais mis les pieds dans un magasin Lidl lève la main. L’enseigne se démarque toujours un peu plus de ses concurrents à en croire les derniers chiffres publiés par Kantar, et relayés par le site LSA Conso, concernant le secteur de la grande distribution. Selon les résultats de cette étude, le hard-discounter a gagné 0,6 point de part de marché durant la période allant du 29 novembre au 26 décembre 2021. Quatre semaines d’une très grande importance puisqu’elles précèdent les fêtes de fin d’année.
Lidl : une clientèle nouvelle et fidèle
Dans son étude, citée par le site spécialisé, Kantar Worldpanel explique que "tous les leviers sont activés pour l’enseigne qui parvient à attirer 450 000 foyers supplémentaires tout en continuant à mieux fidéliser sa clientèle". L’engouement pour le hard-discount prend de plus en plus de poids dans l’Hexagone puisque son concurrent direct, Aldi, a lui aussi réalisé une belle performance durant cette période, gagnant 0,4 point de part de marché.
Comment expliquer un succès qui se renouvelle sans cesse pour Lidl ? Arrivé d’Allemagne il y a 33 ans, en 1989, il s’est peu à peu imposé dans l’Hexagone grâce à un renouvellement total de son image. Si vous aviez l’habitude de faire vos courses dans un des magasins de la chaîne au début des années 2000, vous vous souvenez sûrement des cartons posés directement dans les rayons et du peu de choix pour un même produit. Dans les années 2010, celui qui ne veut plus qu’on le présente comme un hard-discounter a fait le pari gagnant du relooking, en modernisant l’ensemble de ces magasins et en prenant des allures de supermarché plus traditionnel. Il continue également d'ouvrir des points de vente en France, 29 par exemple pour le seul mois de février.
Si cette nouvelle image lui a permis d’attirer des clients qui n’avaient pas leurs habitudes dans ses rayons, Lidl a aussi misé sur autre chose : ses offres exclusives et à petits prix. Cuisine, bricolage, beauté… Certains ont instauré son succès ces dernières années et provoquent même la cohue dès leur mise en rayon. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.