Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
À la pompe à essence, dans votre boîte aux lettres ou encore au supermarché : où que vous alliez, vos factures ne cessent de s'allonger. C'est la conséquence de l'inflation inédite que subit le pays depuis plusieurs mois, et que la guerre en Ukraine n'a pas arrangé, bien au contraire.
Car le conflit impacte directement l'approvisionnement en matières premières, et fait grimper certains prix. En effet, la Russie et l'Ukraine sont de gros producteurs d'énergie, et notamment de gaz et de pétrole côté russe. Ils font aussi partie des plus grands exportateurs de céréales au monde. A ce titre, on surnomme souvent la région "le grenier de l'Europe".
En France, les répercussions de cette guerre se constatent donc principalement à la pompe à essence mais aussi dans les supermarchés où plusieurs produits devraient voir leur prix s'envoler au cours de l'année. Il est même possible que certains articles disparaissent temporairement de vos rayons.
Inflation et pouvoir d’achat : la série noire
Ainsi, l'inflation n’en finit plus de grimper, et chaque semaine, de nouveaux produits du quotidien voient leur prix augmenter.
Au mois de mars, selon l’INSEE, l’inflation a culminé à 4,5 %. Et c’est parti pour durer…
"On peut estimer que la hausse moyenne pourrait de nouveau être entre 4 à 6% dans les prochaines semaines", annonçait Jean-Philippe André, de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), sur franceinfo mardi 12 avril.
Comment s’en sortir ? En trouvant des alternatives, en étant informé, et surtout, en évitant de paniquer. Pour les industriels du secteur, en effet, faire des stocks en prévision de nouvelles hausses de prix est contre-productif. C’est notamment à cause de ces comportements que certains rayons de vos supermarchés se vident déjà.
Et la guerre en Ukraine n'est pas la seule chose qui explique que votre ticket de caisse ne cesse d’augmenter. Gel, grippe aviaire… C’est la série noire en ce début d’année.
Comment dépenser moins au supermarché ?
Faire la chasse aux bons de réduction, installer des applications qui remboursent vos courses sur votre smartphone... Planet vous a d'ores et déjà fait l'éloge de bien des méthodes qui vous permettront de réduire votre budget courses. Saviez-vous que vous pouviez également faire de précieuses économies en choisissant mieux les aliments que vous mettez dans votre caddie ? C'est très simple ! Voici les produits sur lesquels vous pouvez dépenser moins sans vous priver :
- Les fromages râpés. Au lieu d'acheter des sachets préparés, râpez votre propre fromage : cela vous coûtera moins cher.
- Les fruits et légumes. Consommez de saison, la différence sera radicale sur votre ticket de caisse !
- Les crudités. Au lieu d'acheter des carottes râpées ou des concombres déjà découpés, achetez vos légumes entiers et cuisinez vous-même vos entrées.
- La viande découpée en morceaux. Privilégiez les pièces entières plutôt que les morceaux prédécoupés.
Les inquiétantes prévisions du FMI
Le Fonds Monétaire International a dévoilé quant à lui ses prévisions économiques mondiales pour 2022. Pierre-Olivier Gourinchas, le nouveau chef économiste de l'institution, a expliqué : "La croissance pourrait encore ralentir tandis que l'inflation pourrait dépasser nos prévisions si, par exemple, les sanctions s'étendaient aux exportations énergétiques russes. La propagation continue du virus du Covid-19 pourrait donner lieu à des variants plus mortels […], provoquant de nouveaux blocages et des interruptions de production.", rapporte Les Echos.
Ainsi, l es économistes craignent une hausse de l'inflation tandis que la croissance, elle ne cesserait de baisser. La situation est critique, puisqu'aux États-Unis et dans certains pays Européens, cette inflation a atteint son plus haut niveau depuis plus de quarante ans.
Découvrez dans notre diaporama ces 20 produits de votre quotidien qui sont particulièrement touchés par l'inflation.