Le 24 décembre dernier, un lot de poulet de la marque Le Gaulois a fait l’objet d’un rappel. Découvrez les enseignes concernées.
Leclerc mise sur une nouvelle opération commerciale pour aider les consommateurs. Face à l’inflation galopante, l’enseigne de grande distribution a annoncé ce mardi 3 mai mettre en place un "bouclier anti-inflation" qui s'appliquera à 120 produits du quotidien.
"On propose de repérer les 120 articles les plus achetés par les consommateurs et de faire une sorte de bouclier où on garantit que ces articles ne bougent pas du 4 mai jusqu'au mois de juillet", a détaillé ce mardi sur franceinfo Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc. Michel-Édouard Leclerc rappelle que “cette inflation de 4,8% est déjà une ponction entre 150 et 500 euros par ménage selon ce qu'il achète”.
C'est notre métier que d'essayer de modérer cette inflation. C'est ma trameMichel-Edouard Leclerc sur franceinfo.
Il rappelle sur franceinfo qu’il existe des produits “qui augmentent entre 6% et 20%”. “Les pâtes ont augmenté de 20%, certaines marques de café et de chocolat sont en train d'augmenter à ce niveau. C'est un impôt qui interpelle tout le monde”, s’inquiète le patron de Leclerc. Il était donc important pour Michel-Édouard Leclerc d’agir pour limiter le poids de cette inflation pour les consommateurs de ses supermarchés.
“Les consommateurs se retournent vers l'État pour essayer d'avoir un chèque alimentaire, des aides, nous en tant que distributeur c'est notre métier que d'essayer de modérer cette inflation. C'est ma trame”, a-t-il tenu à expliquer.
Leclerc : un bon d’achat automatiquement crédité sur votre carte de fidélité
Alors comment cela fonctionne en pratique pour les consommateurs ? Le bouclier tarifaire de Leclerc sur les produits de première nécessité va être mis en place dès le 4 mai sur 120 produits. Si vous allez faire vos courses, sachez que ce dispositif de compensation tarifaire s'appliquera dans l'ensemble des centres E.Leclerc ainsi que sur le drive. En effet, en cas de hausse des prix de ces produits sélectionnés, la hausse de tarif sera immédiatement compensée en caisse grâce à un bon d'achat qui sera automatiquement crédité sur sa carte de fidélité. Le bouclier anti-inflation ne se fera donc pas directement sur les prix affichés, mais par le biais d'une compensation des clients détenteurs de la carte de fidélité.
“Une protection de votre pouvoir d’achat sur une centaine de produits que vous consommez au quotidien. Si leur prix augmente, le montant de l’augmentation sera automatiquement crédité en Tickets E.Leclerc sur votre carte de fidélité ”, précise le communiqué.
Sachez que tous les points de vente, ainsi que les drives Leclerc feront partie de l'opération, précise l'enseigne. Les 120 produits du quotidien évoqués comptent parmi "les plus achetés chaque jour dans les centres E.Leclerc et concernent aussi bien les marques nationales que les marques de l'enseigne", explique le distributeur dans son communiqué.
Ces produits ont été classés en quatre catégories : les produits frais et primeurs (lait, fruits et légumes, poisson…), l’épicerie (riz, vinaigre, sucre, conserves, chips…), les boissons (eau minérale, sodas, jus de fruits…) et la droguerie et les produits d'hygiène (mouchoirs, papier toilette, liquide vaisselle…). Vous pouvez retrouver ici la liste de ces 120 produits.