Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le 6 mars dernier, le gouvernement annonçait abandonner le panier anti-inflation pour le remplacer par une mesure de "trimestre anti-inflation" comme le rapporte Le Figaro avec l’AFP. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, évoquait les changements de mesure après la fin des discussions avec les grands distributeurs tous présents à l’exception de Michel-Edouard Leclerc, président de Leclerc. Cet abandon du panier anti-inflation est principalement dû aux désaccords avec les géants du secteur et les industriels qui ne souhaitaient pas le mettre en place.
Lors d’un entretien au JDD, le président du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, déclarait qu’ils avaient trouvé "un très bon accord avec le ministre" qui "a décidé de laisser à chacun la liberté de définir les opérations de son choix". Par ailleurs, Carrefour lance du 15 mars au 15 juin une opération sur 200 produits du quotidien à un prix moyen de deux euros. Bruno Le Maire a demandé aux industriels de négocier leurs prix avec ces géants.
Les produits dont le prix a le plus augmenté
Selon l’Insee, "les prix à la consommation augmenteraient de 6,2% en février 2023" sur une période d’un an. Dans le secteur de l’alimentation, le bond des prix est estimé à 14,5% selon les estimations de l’Insee pour le mois de février 2023.
Pour vous aider à y voir plus clair, FranceInfo diffuse chaque semaine l’évolution d’un panier alimentaire composé de 37 produits. Conjointement avec le cabinet Nielsen IQ,nos confrères de Radio France, estimaient à 16,6% l’augmentation de leur sélection de denrées sur un an.
Parmi les produits, on retrouve le pack de 12 rouleaux de papier toilette premier prix qui a augmenté 27,32% en février 2023 depuis l’année dernière. Les grosses boîtes de petits pois, les boîtes d’œufs bio, ou encore l’huile d’olive ont également connu une hausse importante sur un an.
Pour connaître les cinq produits ayant le plus augmenté d’après le panier FranceInfo, consultez notre diaporama ci-dessous avec les alternatives possibles à ces produits.