Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Face à une inflation galopante qui continue de sévir, le pouvoir d’achat des consommateurs français souffre. Leurs habitudes d’achat ont évolué en conséquence : la chasse aux bons plans a par exemple poussé un plus grand nombre d’entre eux à varier davantage les enseignes dans lesquelles ils font leurs emplettes. En ce qui concerne les produits électro-ménagers, les meubles ou encore les vêtements, la seconde-main, déjà en expansion depuis quelques années, prend tout son sens pour ceux souhaitant à tout prix faire des économies, comme le rapportent nos confrères de TF1.
La démocratisation de la vente de seconde-main est également liée à une prise de conscience grandissante des consommateurs sur le sujet de la surconsommation et du gaspillage. L’entreprise Geev est ainsi l’un des fruits de cette conscientisation. Hakim Baka, co-fondateur et directeur de l'entreprise, s’est confié à nous au sujet de ce dispositif innovant. L’idée à l’origine de ce projet est de faciliter les dons entre particuliers, comme alternative au fait de jeter les objets dont on veut se débarrasser. Cette pratique se cantonnait jusqu’alors principalement à un cercle restreint de proches de la personne souhaitant faire don d’une de ses possessions. Geev permet d’élargir le cercle en question à tous les utilisateurs de la plateforme.
Inflation : aliments proches de la péremption ou invendus, une alternative lucrative à la grande distribution
Alors que les vêtements représentent encore 25% des dons effectués, Geev a lancé il y a 5 ans de cela une verticale alimentaire au sein de son projet novateur. Une manière très efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire. Évidemment, les aliments donnés doivent être encore consommables, et les emballages intacts pour éviter tout risque sanitaire. Les dons alimentaires ne représentent encore que 7% des transactions effectuées sur la plateforme, mais la tendance est fortement expansionniste.
Geev n’est d’ailleurs pas la seule manière de se procurer gratuitement ou à très bas prix des produits alimentaires. En effet, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour au fil des dernières années et connaissent une popularité grandissante. Retrouvez ci-dessous 7 applications permettant d’acheter des invendus à un prix cassé.