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L’inflation et la crise énergétique n’ont pas épargné les forfaits mobiles. 55 millions de Français sont touchés par une hausse de 10% de leur facture téléphonique. La hausse des prix concerne tous les forfaits, fixes comme mobiles, et touche aussi bien les nouveaux clients que les abonnés les plus anciens.
Si l’augmentation annoncée n’est que de quelques dizaines de centimes par mois, voire d’un ou deux euros, la facture téléphonique va peser davantage dans le budget des ménages à la fin de l’année. En 2022, l’abonnement mobile s’élevait en moyenne à 16 euros par mois. Cette année, il passe à 19 euros par mois, révèle Capitale.
8 opérateurs sur 10 sont touchés par cette hausse. A commencer par les géants des télécom.
- Bouygues Telecom a été le premier à faire évoluer ses tarifs : en moyenne entre 1 et 2 euros. Le forfait B&You 40 Go accuse une hausse de 1 euros par mois, celui de 80 Go de 2 euros.
- Presque tous les forfaits SFR et Red by SFR sont concernés par une hausse comprise entre 0,69 euros et 0,99 euros par mois, selon les forfaits.
- La plupart des forfaits mobiles et fixes d’Orange devront augmenter de 1 à 3 euros. Les forfaits augmenteront de 1 euros pour les clients Mobile Orange Open et Sosh Mobile.
Pour ce qui est de Free, l’opérateur maintient sa promesse de geler ses prix pendant encore 4 ans. Si l’opérateur a bloqué les prix de ses forfaits iconiques (à 19,99 euros et 2 euros), les autres pourront toutefois connaitre une augmentation.
Forfaits mobiles : comment faire jouer la concurrence ?
Cette année, les clients des grands opérateurs pourraient donc être tentés de passer à la concurrence. La loi permet de résilier sans frais ni pénalités son engagement dans un délai de 4 mois. Le temps nécessaire pour faire jouer la concurrence.
Mais il est souvent difficile de trouver une meilleure offre chez un concurrent, particulièrement lorsqu’on est un abonné fidèle à son opérateur. De plus, la grande majorité des opérateurs sont concernés et les hausses de prix touchent aussi leurs nouveaux clients.
“Les opérateurs sont moins généreux” ces derniers temps, déclare Fabien Charmetant, chef de produit télécom chez Bemove à Capital. Les remises proposées par les fournisseurs de téléphonie mobile sont moins nombreuses et moins avantageuses qu’auparavant. Les promotions proposant des forfaits autour de 9,99 euros se font plus rares.
La tentation peut alors être grande de se tourner vers des offres low cost à moins de 5 euros par mois. Ces offres petit prix comprennent quelques heures d’appel, les SMS et MMS illimités ainsi qu’une navigation internet très restreinte. Découvrez quelles sont ces alternatives les moins chères dans le diaporama ci-dessous ?